Plan d’intervention dans une ICPE
Quel doit être le contenu du plan d’intervention dans une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) ?
Une notion non définie réglementairement
La notion de « plan d’intervention » n’est pas utilisée couramment. Certains englobent sous ce terme le plan d’opération interne défini à l’article R.515-100 du code de l’environnement, d’autres le plan d’urgence. Il n’existe pas de définition réglementaire du plan d’intervention
Toutefois, des éléments de réponse sont fournis par le « document consignes de sécurité incendie » (conception et plans associés) de l’INRS (ED 6230, octobre 2017). Ce document, qui n’a toutefois pas valeur réglementaire, précise que le plan d’intervention est un document destiné à apporter des informations facilitant l’intervention des secours internes (équipes d’intervention par exemple) et externes (sapeurs-pompiers notamment).
Il doit être tenu à la disposition des secours aux différentes entrées du bâtiment et ceci en plusieurs exemplaires.
Précisons que les sapeurs-pompiers peuvent apporter leur concours pour la constitution de ce document écrit.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








