Intrusions armées en milieu scolaire ou professionnel

11 février 202211 min

Les tueries en milieu scolaire ou en entreprises, majoritairement observées aux États-Unis, n’épargnent cependant pas la France. Alexandre Rodde, spécialiste dans le domaine des fusillades de masse, décrypte pour nous ce phénomène.

Intrusions armées en milieu scolaire ou professionnel - Violence - Tuerie de masse - Crédit: Stephane/AdobeStock

Le 1er octobre 2021, la DGSI a interpellé au Havre (Seine-Maritime) un jeune de 19 ans soupçonné de préparer une tuerie de masse dans son ancien lycée. Selon Le Parisien qui avait révélé l’affaire, il voulait faire « pire que Columbine », faisant référence à une fusillade scolaire qui s’est déroulée aux États-Unis en 1999.

Les intrusions armées ne sont pas l’apanage des milieux scolaires ou universitaires, ils s’en déroulent aussi dans les entreprises, comme à la scierie des Plantiers en mai 2021 ou à Saint-Varent un an auparavant (lire ci-dessous).

Pour tenter de comprendre ce phénomène et de s’en protéger, nous avons interrogé Alexandre Rodde. Il est membre du Cesed (Centre d’étude de la Sécurité et de la Défense) et consultant en sécurité intérieure. Il est également coauteur de Passage à l’acte, comprendre les tueries en milieu scolaire.

Alexandre Rodde, membre du Cesed et consultant en sécurité intérieure

Alexandre Rodde

Un conducteur d’engin de 37 ans, salarié des carrières Roy et récemment jugé inapte par la médecine du travail, est invité à une réunion du comité social et économique (CSE). Il y arrive muni d’une arme de poing et tire sur 4 personnes puis se suicide.

Bilan : 3 morts (plus le tireur) et un blessé.

Un ingénieur de 45 ans sans emploi entre vers 8 h 30 dans une agence Pôle emploi avec une arme, tire sur une employée et la tue. Il reprend ensuite sa voiture et se rend, à 10 km environ, dans la société Faun Environnement à Guilherand-Granges (Ardèche) dont il avait été licencié quelques années auparavant. Il tire sur la responsable des Ressources humaines qui décède de ses blessures. Il est rapidement arrêté par la police alors qu’il tentait de fuir en voiture.

Columbine est devenue emblématique des tueries en milieu scolaire. Elle est souvent prise pour exemple par les jeunes « candidats tueurs ». Pour quelles raisons ?

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.