« La vague des rançongiciels n’aura pas baissé en 2021 »
Loïc Guézo, secrétaire général du Clusif, le Club de la sécurité de l’information français, résume en trois points ce qui a marqué l’année 2021.

Une année cyber
« Il est toujours extrêmement difficile de résumer une année cyber en quelques lignes, toutefois on peut d’ores et déjà isoler 3 actualités qui auront à coup sûr caractérisé 2021 :
- Constatée haute en 2020, la vague des rançongiciels n’aura pas baissé en 2021 avec au contraire, dès le début de l’année en France, de nombreux établissement de santé touchés. Cette situation préoccupante a amené Emmanuel Macron à lancer un plan de soutien aux collectivités et à l’industrie de 1 milliard d’euros.
- L’emploi du cyber à des fins d’espionnage ou de cybercoercition a encore franchi un cap. Illustré par les rebonds de l’affaire SolarWinds, ou les nombreux soucis causés par le groupe Nobelium à Microsoft (attribué à des intérêts russes et qualifié de groupe le plus développé au monde), sans parler des attaques censément furtives chirurgicales de Pégasus (outil de NSO Group, société israélienne) qui ont été rendus publiques par des fuites de données internes.
- Enfin, victime d’une nouvelle fuite, Facebook inquiète sur la maîtrise de ses propres algorithmes et révèle, par son changement de nom pour “Meta”, son ambition vers un métavers, un monde virtuel fictif.
».


Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…







