« La vague des rançongiciels n’aura pas baissé en 2021 »

4 janvier 20221 min

Loïc Guézo, secrétaire général du Clusif, le Club de la sécurité de l’information français, résume en trois points ce qui a marqué l’année 2021.

Ceci est une légende Alt

Une année cyber

« Il est toujours extrêmement difficile de résumer une année cyber en quelques lignes, toutefois on peut d’ores et déjà isoler 3 actualités qui auront à coup sûr caractérisé 2021 : 

  • Constatée haute en 2020, la vague des rançongiciels n’aura pas baissé en 2021 avec au contraire, dès le début de l’année en France, de nombreux établissement de santé touchés. Cette situation préoccupante a amené Emmanuel Macron à lancer un plan de soutien aux collectivités et à l’industrie de 1 milliard d’euros.
  • L’emploi du cyber à des fins d’espionnage ou de cybercoercition a encore franchi un cap. Illustré par les rebonds de l’affaire SolarWinds, ou les nombreux soucis causés par le groupe Nobelium à Microsoft (attribué à des intérêts russes et qualifié de groupe le plus développé au monde), sans parler des attaques censément furtives chirurgicales de Pégasus (outil de NSO Group, société israélienne) qui ont été rendus publiques par des fuites de données internes.
  • Enfin, victime d’une nouvelle fuite, Facebook inquiète sur la maîtrise de ses propres algorithmes et révèle, par son changement de nom pour “Meta”, son ambition vers un métavers, un monde virtuel fictif.

».

Loïc Guezo - Clusif

Gaëlle Carcaly – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.