«Rapprocher sûreté et sécurité incendie»
Rodolphe Temple, président de l’Apsighe, Association pour la promotion de la sécurité dans les IGH et ERP, fait le point sur l’année qui s’achève concernant la sûreté et la sécurité incendie et nous parle des enjeux de 2022.

Rétrospective 2021
On note tout d’abord une précarisation de la fonction d’agent de sécurité, certains étant embauchés et reconduits de quinzaine en quinzaine juste pour contrôler la validité du passe sanitaire. Alors que dans certains ERP, la mission est réalisée par des hôtesses, des agents administratifs ou des serveurs. Cela a créé une confusion des genres dans l’esprit des gens ».

Prospective 2022
« Côté enjeux, c’est plus simple. Il faudra faire reprendre aux équipes les automatismes perdus suite à l’inactivité totale ou partielle. Il faudra aussi modifier et adapter les consignes aux nouvelles contraintes. Et continuer le rapprochement entre sûreté et sécurité incendie.
Article extrait du n° 578 de Face au Risque : « L’univers des risques en 2021-2022 » (décembre 2021 – janvier 2022).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







