“Une pénurie de main-d’œuvre à un niveau inédit”
Claude Tarlet, président de la Fédération française de la sécurité privée (FFSP) nous livre son bilan de l’année 2021 et dévoile les enjeux de 2022.

Rétrospective 2021
L’autre fait marquant de 2021, c’est l’apparition d’une pénurie de main-d’œuvre à un niveau inédit. Ce n’est plus la demande qui limite le marché mais la disponibilité de la ressource humaine, et ce dans la plupart des métiers de la filière.
Cette pénurie de main-d’œuvre touche de nombreuses professions, et elle doit interroger la société tout entière.

Prospective 2022
2022 sera une année d’élection présidentielle et d’élections législatives. Il est très important pour notre filière de faire mieux connaître ses enjeux et d’être pleinement reconnue comme une partie de la réponse aux problèmes de sécurité de notre pays.
Le partage d’une ambition commune à l’ensemble des acteurs, notamment sur une meilleure structuration des compétences et des parcours de carrière dans la filière, apparaît comme une priorité majeure.
Par ailleurs, la sortie du régime d’aide et le début de remboursement des prêts garantis par l’État (PGE), dans un contexte d’inflation généralisée, va constituer une épreuve économique pour nombre d’entreprises. Des recompositions importantes peuvent se produire dans le paysage de la sécurité privée.
Article extrait du n° 578 de Face au Risque : « L’univers des risques en 2021-2022 » (décembre 2021 – janvier 2022).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…