“La crise a montré la nécessité de sanctuariser les zones de soins”
Agnès Oberlin, présidente de l’Association des chargés de sécurité en établissements de soins (Acses) revient sur les faits marquants de l’année 2021 et présente les enjeux à venir.

Rétrospective 2021
En début d’année, un grand nombre de pharmacies d’hôpitaux ont été destinataires des stocks de vaccins pour leur département, avec les contraintes de stockage et de sécurisation accrue des locaux très présentes.

Le deuxième choc de l’année a été la mise en place du passe sanitaire à l’hôpital et de l’obligation vaccinale pour tous les personnels hospitaliers. Il a fallu trouver et monter des organisations spécifiques pour répondre aux impératifs réglementaires mais aussi aux exceptions au passe sanitaire.
Cela a généré des situations de violence et d’agressivité :
- dans les centres de vaccination. Une partie du public venait se faire vacciner contrainte et forcée;
- à l’entrée de l’hôpital où les consultations hors urgence n’étaient accessibles que sur présentation du passe.
Toutes ces mesures de filtrage, outre le temps passé pour leur organisation et la mise en place de structures adaptées, ont généré des coûts supplémentaires, par le recrutement d’agents dédiés ou le recours à des sociétés de sécurité privée.
Prospective 2022
Les enjeux à venir seront de pouvoir maintenir le niveau de sécurité actuel de l’hôpital. La crise nous a montré la nécessité de préserver voire de sanctuariser les zones de soins. Elle a fait évoluer nos scénarios pour la sécurisation physique de l’hôpital, d’où la nécessité de bien connaître nos flux afin de mettre en place les moyens les plus adaptés.
Également , des investissements sont prévus pour l’Hôpital pour les prochaines années, nous travaillons actuellement tous sur des projets qui feront l’objet de mesures financières. La sécurisation des activités de soin est désormais un incontournable des investissements hospitaliers.
Article extrait du n° 578 de Face au Risque : « L’univers des risques en 2021-2022 » (décembre 2021 – janvier 2022).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…