Intelligence artificielle. Big brother ne sera pas européen
Tout en réaffirmant l’importance stratégique de l’intelligence artificielle, la Commission européenne propose au Parlement européen et aux États membres une nouvelle réglementation qui encadre son usage.

« iBorderCtrl », un projet européen d’intelligence artificielle controversé
Nombreux sont les contempteurs du système chinois qui note les citoyens sur internet en fonction de leur comportement dans les lieux publics ou privés, de leurs transactions financières… La sanction d’une mauvaise note serait une interdiction de se déplacer ou aurait des répercussions sur des demandes de prêt, de promotion…
Des mauvaises langues soutiennent que l’Europe n’hésiterait pas à recourir à des systèmes d’intelligence artificielle (IA) tout aussi peu démocratiques que ceux utilisés en Chine.
Elles prennent pour exemple le projet « iBorderCtrl ». Débuté en 2016, il a pour vocation d’accélérer les contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne avec un détecteur de mensonge capable, via un système d’apprentissage automatique, de discerner 38 « micromouvements » attestant ou non de la véracité du discours du voyageur. Selon les détracteurs du projet, il existerait beaucoup de faux positifs et le système ne serait pas fiable. Ce projet est financé sur fonds européens au travers du programme Horizon 2000.
Il est difficile de savoir comment fonctionne le système « iBorderCtrl ». L’agence en charge du projet, interrogée à ce sujet, s’est retranchée derrière le secret des affaires pour ne rien communiquer du dossier, expliquant qu’il ne s’agirait que d’un projet de recherches.
Finalement, un eurodéputé allemand hostile au projet, Patrick Breyer, membre du Parti pirate (mouvement qui défend les libertés numériques et le libre partage des savoirs), a fini par saisir la Cour de justice de l’Union européenne en 2019. En février 2021, cette juridiction avait déjà instruit en grande partie le dossier.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








