L’emploi dans la sécurité à l’heure de la surchauffe
Conséquence indirecte de la pandémie, la sécurité privée ne parvient pas à recruter suffisamment de personnel. Une situation inédite qui risque d’être très pénalisante si elle se prolonge jusqu’à la Coupe du monde de rugby et aux Jeux olympiques.

Difficultés de recrutement dans la sécurité privée
Paradoxe : la surveillance humaine a besoin de recruter immédiatement 20 000 à 25 000 agents de sécurité, mais elle ne les trouve pas, alors que le chômage sévit encore.
Une situation qui n’est d’ailleurs pas spécifique à la sécurité privée. On retrouve un phénomène assez identique dans l’hôtellerie-restauration, la propreté et plus généralement dans les activités à haute intensité de main d’œuvre.
Le paradoxe est d’autant plus étonnant que la profession emploie 127 000 agents en moyenne et que 300 000 personnes sont actuellement titulaires d’une carte professionnelle permettant d’exercer ce métier.
Mais où sont donc passés les agents de sécurité ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…








