Publicité
Risque climatique - Amrae - AXA climate- Crédit : tiero-AdobeStock

Entreprises, assureurs et risque climatique

L’Amrae, en partenariat avec l’assureur Axa Climate, a présenté à la presse le 15 décembre 2021 son premier « baromètre de l’engagement pour le climat ».

L’objectif de ce premier baromètre de l’engagement pour le climat est de mieux comprendre la manière dont les risk managers appréhendent le risque climatique. Et d’évaluer et d’identifier les moyens afin que les entreprises gagnent en efficacité dans la prévention de ce risque dont la fréquence et l’intensité ne cessent de progresser.

L’étude a été menée par l’Amrae et AXA Climate, assureur spécialisé dans l’adaptation au changement climatique, en octobre 2021 auprès de 123 risk managers.

Compréhension du risque climatique

La majorité des répondants pense que l’organisation dans laquelle ils travaillent est exposée à des risques climatiques physiques aigus.

92% d’entre eux perçoivent l’inondation comme le risque le plus important, qui va s’aggraver et qui aura le plus d’impacts sur les activités.

56% des risk managers interrogés ont une faible visibilité sur les risques pesant sur leurs fournisseurs.

« Ce combat environnemental nécessite de réfléchir à une société élargie. C’est un point de progrès collectif que nous devons faire sur la compréhension du risque des fournisseurs »,

……….reconnaît Antoine Denoix, directeur d’AXA Climate.

Antoine Denoix, directeur d’AXA Climate

Ce contenu est accessible sur abonnement.