Publicité
Incendie cinéma Auch-crédit : Maxime Reynié-Sdis32

Feu instructif. Incendie du cinéma
Ciné 32 à Auch

Le 29 juillet 2021 à Auch (Gers), ce qui aurait pu rester un banal feu de poubelle se transforme en feu de bâtiment, menaçant, des heures durant Ciné 32, le complexe cinématographique de cinq salles. Façade et bâtiment étaient en bois…

Article extrait du n° 576 de Face au Risque : « Le feu fait son cinéma à Auch » (octobre 2021).

Un développement sournois du feu au Ciné 32 à Auch

C’est un passant qui prévient la police vers 2h30 le jeudi 29 juillet 2021, pour « fumée et flammes à l’arrière du complexe côté restaurant, au Ciné 32 ». Une patrouille en ronde est dirigée sur place tandis que les sapeurs-pompiers sont alertés à 2h40. Les policiers qui se présentent constatent qu’un feu de conteneur plastique se propage à la façade.

À l’arrivée du premier engin-pompe quelques minutes après, suivi d’une échelle, le feu s’est glissé sous la sous-couche de tôle ondulée qui se distend et rougit. La porte du bâtiment la plus proche est rapidement forcée.

« Feu extérieur du mur Ciné 32. Feu sur les bardages, une lance en manœuvre, reconnaissances à l’intérieur. »

Il est près de 3h. L’intérieur du bâtiment est enfumé. Les tirez-lâchez de trois exutoires de fumée sont actionnés, le quatrième ne se déclenche pas. Le feu est déjà passé à l’intérieur du bâtiment, au niveau du bar, parallèlement à son développement en façade. Si l’action de la première lance abat assez rapidement les flammes qui s’élèvent le long du mur et lèchent le plafond, il apparaît bientôt que le feu a gagné le plancher du premier …

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

> J’en profite !