Publicité
Conférence CEA Expert - Risque Cyber Crédit DR

La cyberattaque du groupe Stelliant au menu du congrès 2021 de la Compagnie des experts

La compagnie des experts (CEA) a organisé ce 8 octobre 2021 son congrès annuel. Au cours de la conférence sur le risque cyber, le groupe Stelliant a relaté la cyberattaque dont il a été victime.

Le risque cyber explose. Olivier Boniface, président de la CEA, entame la conférence avec deux chiffres éloquents :

  • 4 fois plus d’attaques cyber enregistrées en 2020 ;
  • 2e risque émergent le plus préoccupant selon l’étude 2021 d’Axa et Eurosia group effectuée sur un panel de 3 500 experts en gestion de risque provenant de 60 pays. Le risque cyber arrive juste après le risque climatique.

La cyberattaque du groupe Stelliant

Le groupe Stelliant, spécialisé dans les services à l’assurance, a été victime d’une cyberattaque en mai dernier. Son PDG, Christophe Arrebolle a témoigné de la façon dont il a géré la crise. Pour lui, il est important de partager ce que le groupe a vécu « même si, à chaque fois, la situation est particulière puisque ce ne sont jamais exactement les mêmes attaques ».

L’attaque a commencé en plein weekend de l’Ascension, le vendredi 14 mai 2021 autour de 21h. Il s’agissait non pas d’un virus mais d’une attaque ciblée. 

Les équipes qui gèrent la surveillance informatique alertent Christophe Arrebolle. Avec la question : faut-il arrêter tout ? « Il faut décider dans les 30 secondes, prévient le PDG de Stelliant. Si je décide de continuer, je fais prendre un risque à la société mais également à tout l’écosystème puisque nous sommes tous interconnectés. Mais quand la graduation est majeure, il faut tout couper. »

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

> J’en profite !