Grand dossier Face au Risque
Sûreté des chantiers
Le numéro d’octobre 2021 de Face au Risque, 576e du nom, consacre un dossier spécial traitant de la sûreté sur les chantiers. Un chantier de construction rassemble sur un même site une grande diversité d’entreprises et d’opérations techniques, tout en concentrant un grand nombre d’objets de valeurs (matériaux et éléments de construction, outillage et engins…).
Pour divers motifs, un chantier peut constituer la cible d’actes de malveillance. Ces derniers font planer sur l’ouvrage en cours de réalisation des risques de retard et de surcoût. On pense spontanément au vol et aux dégradations, les sinistres les plus fréquents. L’incendie volontaire est certainement le plus grave, tandis qu’à la faveur de la numérisation des pratiques, la cyber attaque constitue un risque émergent.
Quelles sont les principales menaces pesant sur les chantiers, comment les identifier et les analyser ? Nous passerons ensuite en revue les moyens usuels de protection, ainsi que les bonnes pratiques à observer. Enfin, l’interview de Claire Sabatier, chargée de mission sécurité et sûreté des chantiers de la Société du Grand Paris, nous permettra de juger en grandeur nature des mesures prises sur ce chantier hors normes.
Les plus lus…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…