Gestion des bâtiments : les outils de prévention se digitalisent
Dématérialisation des documents. Le secteur de la sécurité n’échappe pas à l’ère de la digitalisation. En matière de réglementation de gestion des bâtiments, les registres papiers cèdent eux aussi la place au numérique. La preuve avec les témoignages de deux concepteurs de solutions digitales et quatre utilisateurs de ces solutions, qui se font de plus en plus nombreux.

2003, lancement d’une première solution digitale
Si le passage au digital se veut aujourd’hui inéluctable, son adoubement n’a pas toujours été limpide dans le monde de la sécurité. Preuve en est avec le cas de VigiRisk, solution pionnière sur le marché de la prévention digitale, qui n’a pas connu un succès fulgurant à ses débuts en 2003.
Fondateur de cette solution avec deux autres collaborateurs, Richard Rablat revient sur les raisons qui ont poussé cette petite équipe à franchir le cap du numérique dès 2003.
« À l’origine, le constat est que les commissions de sécurité sont compliquées pour certains exploitants. On parlait “administratif” et “secrétariat”, mais pas “prévention”. On voulait aider l’exploitant à préparer sa commission de sécurité, à tenir un registre de sécurité en partant d’un registre traditionnel mais en le mettant sur internet. »
Nous précise l’intéressé.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…








