Grand dossier Face au Risque
Incendie : le contrat de maintenance
En cas de réalisation du risque, les équipements de sécurité incendie ont pour fonction la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement. Qu’il s’agisse de dispositifs de détection, de déclenchement d’une alarme, de compartimentage, de désenfumage ou d’extinction, deux impératifs régissent l’ensemble de ces installations : la bonne adéquation au niveau de risque et le bon état de fonctionnement.
Concernant ce dernier point, les opérations de maintenance des équipements de sécurité incendie demeurent essentielles. Qui doit les effectuer, quelles sont les obligations respectives du donneur d’ordre et du prestataire ? De quelle nature sont ces obligations : réglementaire, prescriptive, contractuelle ? Qu’est-ce que le devoir de conseil du prestataire ? Comment s’effectue la maintenance incendie, quelles sont les opérations à effectuer, selon quelles modalités d’exécution ? En cas de défaillance d’un équipement, comment mettre en place des mesures compensatoires ? Qui paie quoi ?
Au centre de ces différentes problématiques, un document écrit qui servira d’outil indispensable au pilotage des opérations et au respect des engagements : le contrat de maintenance. Un acte juridique dont les clauses doivent être rédigées avec une extrême vigilance !
Les plus lus…
Dans un flash Aria daté de juillet 2025, le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) rappelle l’importance…
L'entreprise Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a répondu aux accusations de l'entreprise Highway France Logistics 8, propriétaire de…
Deux décrets ainsi qu’un arrêté, tous trois en date du 11 juin 2025, portent sur les règles de sécurité incendie…
Ce numéro 608 du magazine Face au Risque (juillet - août 2025) consacre un dossier spécial à la vidéosurveillance…
Un décret publié au Journal officiel le 27 juin 2025 et entré en vigueur le 1er juillet élargit les zones…
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données) annonce la publication du livrable du groupe de travail…