Assurance / ERP/IGH / Événements marquants / Incendie/explosion / Sécurité civile et forces de l'ordre
Il y a 30 ans, incendie aux thermes de Barbotan
Le 27 juin 1991, un important incendie s’est déclaré aux thermes de Barbotan, faisant 21 morts et révélant toute une série de violations au règlement de sécurité.

L’origine de l’incendie
Six cents curistes sont accueillis ce 27 juin 1991 aux thermes de Barbotan, situées dans le village de Cazaubon (Gers). Parmi eux, une cinquantaine se trouve dans le secteur des piscines.
Deux artisans refont l’étanchéité de la toiture-terrasse de cette zone de l’établissement. L’un des deux renverse accidentellement un seau contenant du goudron brûlant. Le bitume en fusion s’écoule par un orifice dans la dalle, et tombe sur une cloison d’isolation thermique en polystyrène qui prend feu. Celui-ci se propage à une autre cloison et au faux plafond. Se consumant, ils dégagent gaz et fumées toxiques qui se répandent dans les locaux.

Le bilan
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…







