Vidéo. Incendie dans un hôpital en Russie pendant une opération à cœur ouvert

14 avril 20213 min

Un incendie a touché un hôpital du côté de Blagovechtchensk (Russie) le vendredi 2 avril 2021, alors qu’une opération à cœur ouvert se tenait au même moment au sein du bâtiment.
Cet incident n’a fait aucune victime.

9 personnes confinées au rez-de-chaussée pendant l’évacuation

Un incendie s’est déclenché dans la matinée du vendredi 2 avril dans un hôpital à Blagovechtchensk (Russie). Si 128 personnes ont rapidement été évacuées, 9 autres sont restées à l’intérieur.

Le bâtiment touché abritait en effet une clinique de chirurgie cardiaque… Et une opération à cœur ouvert venait tout juste de débuter à l’intérieur à ce moment précis. Les 8 personnes composant l’équipe médicale ont ainsi poursuivi l’intervention sur leur patient au rez-de-chaussée.

« On ne pouvait pas l’interrompre il fallait sauver cette personne et nous avons tout fait au plus haut niveau. L’opération a été entièrement terminée et sans difficultés », a confié le médecin en charge de l’opération, Valentin Filatov, auprès de la chaîne de télévision Rossiya 24.

Alors que la fumée et les flammes envahissaient le bâtiment, « il n’y avait aucune panique », selon Antonina Smolina, une soignante présente à cette opération.

Électricité coupée et câble électrique installé

Face à cet incendie, l’électricité a été coupée dans l’ensemble du bâtiment. En principe, l’opération chirurgicale n’aurait  pas pu se poursuivre faute de courant électrique.

Afin d’assurer la continuité de celle-ci, les services de secours ont apporté du courant via un câble électrique relié depuis un véhicule jusqu’à la salle d’opération. Des ventilateurs ont par ailleurs été installés pour permettre l’évacuation de la fumée hors de cette zone, en direction du premier étage.

Vice-directeur du service régional dédié aux situations d’urgence, Konstantin Rybalko a concédé, dans des propos accordés aux médias locaux et relayés par Métro Belgique, que « la maîtrise de l’incendie a été compliquée par le fait que le feu était actif sur toute la surface, soit 1.600 mètres carrés ».

Sitôt cette opération terminée, l’équipe médicale et le patient ont alors évacué le bâtiment. Le patient a pour sa part été transféré vers un autre hôpital selon les affirmations des autorités locales.

Un problème électrique à l’origine de l’incendie

D’après les autorités locales, l’incendie de cet hôpital – situé en Extrême-Orient, dans la partie asiatique de la Russie – aurait été déclenché à la suite d’un problème électrique.

S’il n’a fait aucune victime, ce n’est cependant pas la première fois qu’un événement de ce type se produit dans un hôpital en Russie.

Le 31 octobre 2020, 158 patients avaient déjà été évacués d’un hôpital en Russie… Cette fois du côté de Tcheliabinsk, ville située au nord du Kazakhstan. Deux décès avaient été déplorés, mais non-comptabilisés par les autorités.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.