Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / Environnement / Événements marquants / Gestion des risques / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sûreté
Il y a 10 ans, la catastrophe de Fukushima
Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9,1 se produit au large de la côte pacifique du Japon provoquant un tsunami dévastateur dans la région du Tohoku et impactant la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Un effet domino au bilan humain, environnemental et matériel considérable.

Le 11 mars 2011
Il est 14 h 46 lorsqu’un séisme de magnitude 9,1 se produit à 130 km au large de Sendai. Cette ville côtière japonaise d’un peu plus d’1 million d’habitants est située dans la région du Tohoku à environ 300 km au nord-est de Tokyo. Ce séisme provoque un tsunami qui gagne en amplitude en arrivant sur les côtes. Il atteint des hauteurs supérieures à 10 m avec des
pics de 40 m, selon la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) qui a effectué en novembre 2011 une mission de retour d’expérience à Tokyo et dans la région du Tohoku. Le tsunami parcourt plus de 10 km à l’intérieur des terres et ravage près de 600 km de côtes.
Une région industrielle
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…









