Vidéo. L’incendie d’un entrepôt provoque l’explosion de feux d’artifice en Russie

28 décembre 20202 min

Un entrepôt de feux d’artifice a été touché par un incendie le dimanche 6 décembre 2020 du côté de Rostov-sur-le-Don (Russie).

Un incendie a dévasté un entrepôt en Russie dans la matinée du 6 décembre 2020. La particularité de cet incendie réside dans le fait qu’il s’agissait d’un entrepôt de feux d’artifice, situé sur un marché de Rostov-sur-le-Don.

Les flammes ont rapidement fini par atteindre ces produits pyrotechniques… provoquant inéluctablement leur explosion, comme le montrent les vidéos ci-dessous.

Selon les médias locaux, relayés par le Huffington Post, les flammes se sont propagées sur une surface de 4 000 m2 autour du site. Cet événement a entraîné la mobilisation de 400 sapeurs-pompiers.

Ces mêmes sources précisent par ailleurs que l’incendie de cet entrepôt de stockage de produits pyrotechniques aurait été provoqué par la défaillance d’un radiateur électrique situé à proximité sur ce même marché.

Au total, 65 points de vente situés sur ce marché ont été touchés par les flammes selon Sputnik France. Cet incendie, qui a totalement détruit l’entrepôt, n’a néanmoins fait aucune victime sur le plan humain.


Incendie d’un entrepôt de feux d’artifice, un précédent en Australie

À noter que ce n’est pas la première fois qu’un entrepôt de feux d’artifice est la cible des flammes.

Sur sa base Aria, le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) rappelle en effet qu’un incident similaire s’est produit en Australie au mois de mars 2002.

Un effet de réactions en chaîne avait ainsi débouché sur la destruction de « 3 magasins de stockage, 4 conteneurs de fret métalliques, 2 postes de travail, une caravane, plusieurs véhicules ».

Une quarantaine d’habitations avaient également été touchées… Pourtant situées à 300 mètres du lieu de l’incendie, deux d’entre elles avaient notamment été « fortement endommagées ».

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.