Publicité

Risques environnementaux et entreprises. Photo Fotolia.com

Environnement et biodiversité : pourquoi les entreprises doivent s’en soucier?

Les Entretiens du risque, organisés le 3 décembre 2019 par l’IMdR, avaient pour thème « Prendre en compte la dimension éthique pour mieux maîtriser les risques ». L’occasion d’aborder une multitude de sujets différents dont celui de l’environnement, qui n’est plus seulement une considération éthique mais un enjeu de survie de l’humanité.

« Nous sommes en train de détruire la planète. » C’est sur ces mots que Rita Fahd, administratrice de France Nature Environnement, a débuté sa présentation sur la prise en compte de l’éthique dans l’approche environnementale de l’entreprise lors des Entretiens du risque 2019 organisés par l’Institut pour la maîtrise des risques (IMdR).

Une affirmation qu’elle a étayé de chiffres : un million d’espèces animales et végétales sont menacées, les trois quarts de l’environnement terrestre et 66% du milieu marin sont significativement modifiés par l’activité humaine, la pollution plastique a été multipliée par 10 depuis 1980, 300 à 400 millions de tonnes de métaux lourds, solvants, boues toxiques et autres déchets issus de sites industriels sont déversés chaque année dans le monde!

Risques opérationnels, financiers et d’image

Des chiffres qui font froid dans le dos et qui montrent à quel point les entreprises jouent un rôle dans la destruction de la planète. « Pourtant, le sujet de la biodiversité n’est pas pris en compte par les entreprises », se désole Rita Fahd. Si un quart des entreprises reconnaissent que leur activité a un impact fort sur l’environnement, ces dernières travaillent davantage sur des sujets comme la pollution de l’air, les déchets ou les nuisances sonores.

Mais quel int…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !