Publicité

Couverture Face au Risque 557 Incendie de Lubrizol novembre 2019.

L’incendie de Lubrizol en Une du numéro de novembre

L’incendie de Lubrizol fait l’objet du dossier de ce numéro de novembre. Le titre de la couverture est d’ailleurs à la hauteur de l’événement pour ce numéro spécial : « 26-09-2019 – 2h40 » … des chiffres qui représentent le jour et l’heure du début de cet incendie.

Lubrizol – 26-09-2019 – 2h40

À circonstances exceptionnelles, numéro exceptionnel… Ce numéro 557 de Face au Risque consacre ainsi 14 pages à l’incendie de Lubrizol.

L'incendie de Lubrizol en Une du n°557 de Face au Risque.

On y retrouve notamment un retour d’expérience sur le déroulé de l’événement et l’intervention des primo-intervenants… mais également un retour sur la gestion de la crise, les potentielles retombées à venir sur la santé et l’environnement ou encore les manquements dans la communication des autorités. L’incendie de Lubrizol est ainsi traité sous différents angles.

Un rappel sur les obligations des exploitants de sites Seveso seuils haut et bas est par ailleurs au programme.

Feux de façades, explosions et convoyeur de fonds

Dans la rubrique « Retour d’expérience », on retrouve ce mois-ci un article sur les particularités des feux de façades… avec les incendies des tours Grenfell et The Adress en toile de fond.

Une deuxième partie incendie concerne ce coup-ci les explosions survenues dans une usine chimique.

Enfin, la célèbre affaire de la disparition des 11,6 millions d’euros du convoyeur de fonds Toni Musulin est aussi au rendez-vous.

Préjudice d’anxiété et vol

Pour ce mois de novembre, la partie « Droit » se consacre notamment à l’extension du préjudice d’anxiété aux substances nocives ou toxiques. Il est par ailleurs question d’un éclairage sur les sanctions pénales liées au vol. La traditionnelle veille réglementaire vient compléter cette rubrique.

Assises de la sécurité et sécurité des hôpitaux en conclusion

La dernière partie de ce numéro 557 de Face au Risque laisse une large place à un retour sur les Assises de la sécurité, dont la 19e édition se tenait début octobre à Monaco. Cet article a été publié en avant-première sur notre site internet le mercredi 30 octobre 2019.

Enfin, le dilemme lié à la sécurité en milieu hospitalier – où l’équation entre restrictions budgétaires et renforcement sécuritaire cherche encore sa solution – vient conclure ce 557e numéro.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET