Publicité

Pouvait on sauver des vies a grenfell credit Loz Pycock licence CC via Flickr

Pouvait-on sauver des vies à Grenfell ?

Depuis l’incendie de la Tour Grenfell le 14 juin 2017 qui a fait officiellement 72 morts, la question est lancinante : pouvait-on sauver des vies humaines ? Beaucoup se sont hasardés à des explications voire des condamnations, mais le temps de la justice est différent du temps médiatique. L’enquête, ouverte juste après le drame, a fourni une masse de documents. Les résultats sont attendus pour Pâques.

L’enquête indépendante (lien en anglais) a été lancée au lendemain de l’incendie de la Tour Grenfell et a officiellement commencé le 15 août 2017. Elle doit remettre ses recommandations au Premier ministre qui devra les transmettre au Parlement pour s’assurer que “le drame ne se reproduise pas”.

Entrée dans sa phase 2, ses conclusions sont attendues pour Pâques. Mais déjà se profilent des responsabilités.

Grenfell, un bilan humain discuté

Pendant longtemps le bilan a fait état de 80 morts. Comme cela arrive dans beaucoup de catastrophes, il y a eu de fausses déclarations. Des personnes étaient également répertoriées dans les lieux… Alors qu’elles n’y habitaient plus depuis longtemps.

Au total le bilan officiel est de 72 morts. 70 personnes sont mortes dans le bâtiment. 1 personne est morte à l’hôpital des suites de ses blessures le lendemain. Une résidente, hospitalisée à la suite de l’incendie et qui souffrait de démence depuis, a mis fin à ses jours à l’hôpital en janvier 2018. Elle a également été comptabilisée par l’enquête.

Des suicides

Au total 74 personnes ont été hospitalisées pour des blessures ou pour l’inhalation de fumées. Ce bilan ne tient pas compte des blessés psychologiques parmi les intervenants, sapeurs-pompiers principalement, et des suicides survenus à la suite du drame.

20 tentatives au moins furent comptabilisées parmi les proches et r…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

> voir nos formules

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

> s’inscrire librement

IDENTIFIEZ
VOUS !

> se connecter

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-04-19T11:11:28+00:0027/03/2019|Mots-clés : , , , |