La norme NF EN 1869 sur les couvertures anti-feu officiellement révisée
Entrée en vigueur en avril 1997, la norme NF EN 1869 sur les couvertures anti-feu a fait l’objet d’une révision ces derniers jours. Comme toutes les révisions, le but de celle-ci – officialisée courant août – sera de garantir une meilleure qualité des produits qui investiront le marché dans les semaines et mois à venir.

La norme NF EN 1869 sur les couvertures anti-feu était entrée en vigueur durant le mois d’avril 1997… Soit un bond de vingt-deux ans dans le temps. Elle connaît une nouvelle avancée en cette année 2019.
La Commission de normalisation, composée d’une quinzaine d’experts, a en effet décidé de fixer les exigences à la hausse concernant à la qualité de ces couvertures. Une décision prise au regard des nombreux produits défaillants qui inondent le marché des couvertures anti-feu depuis plusieurs années.
Un cadre « plus strict » pour les couvertures anti-feu
« Cette nouvelle version EN 1869 : 2019 contient des exigences complémentaires et un cadre plus strict en termes de constitution, de performances générales et de performances sur feu », confie Isabelle Deguerry, responsable expérimentation extinction manuelle, émulseurs IEAMF à CNPP et animatrice du groupe de travail européen ayant permis cette révision.
Il est notamment question de « l’ajout d’un nouvel essai feu de classe B. Ainsi que de nouvelles exigences en termes de marquage pour aider les utilisateurs finaux » ajoute notre interlocutrice. Cette nouvelle norme était d’ailleurs « très attendue » aux dires de l’intéressée.
La version EN 1869 : 2019 « spécifie les exigences relatives aux couvertures anti-feu à usage unique, destinées à être utilisées pour maîtriser des petits feux. Les couvertures anti-feu dont les dimensions sont suffisamment grandes sont considérées pertinentes pour être utilisées sur des personnes dont les vêtements sont enflammés », résume en somme le récent rapport de la Commission.
À noter que la précédente norme NF EN 1869, datée d’avril 1997, sera définitivement annulée à compter du 21 septembre prochain. Un détail dévoilé sur le site internet de l’Afnor (Association française de normalisation).
Pour rappel, il sera par ailleurs question de couvertures anti-feu dans le prochain numéro de Face au Risque… Le contexte d’utilisation de ces couvertures se veut cependant légèrement différent… Et bien plus original.

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également