Publicité

Catastrophe industrielle de Bhopal (photo Bhopal Medical Appeal flickr_commons)

Améliorer la connaissance pour être mieux préparé

Le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) a été créé en janvier 1992 pour développer le retour d’expérience issue de l’accidentologie industrielle. Jean-François Bossuat, chef du bureau, nous explique les vertus du retour d’expérience.

En 1976 se produit la catastrophe de Seveso du nom de la commune italienne touchée par le nuage de dioxine de l’usine Icmesa de Meda. À l’époque, la réglementation européenne se met en place et s’identifie avec le nom de cette commune. En 1984, à la suite de la catastrophe de Bhopal, le général Férauge, ancien commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, prend la tête d’un groupe de travail du Conseil supérieur des installations classées. L’idée, à l’instar de ce qui existe dans l’aéronautique ou le nucléaire, est de recueillir des données sur le retour d’expérience.

C’est en 1992 que la décision est prise de le confier à un bureau du ministère de l’environnement – devenu depuis ministère de la Transition écologique et solidaire. En février 1993, le bureau ouvre la base de données Aria (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) qui répertorie les incidents, accidents ou presque accidents technologiques qui ont porté, ou auraient pu porter atteinte à la santé, la sécurité publique ou l’environnement. Elle contient plus de 50 000 événements collectés au fil de 27 années d’existence.

Pourquoi la base de données n’a-t-elle été ouverte au public qu’en juin 2001 ?

Jean-François Bossuat. Cette base a plusieurs une mine d’informations pour les industriels. Le retour d’expérience doit pour cela être très structuré et…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-08-02T17:25:17+00:0002/08/2019|Mots-clés : , , |