batterie lithium-ion (garycycles8 - flickr)

Vers une nouvelle conception
des batteries lithium-ion ?

Fuite d’électrolyte inflammable, combustion de la batterie ou explosion… Les risques d’incidents liés aux batteries lithium-ion ne manquent pas. Ces incidents pourraient néanmoins rapidement être amenés à diminuer.

C’est souvent par le biais d’images de flammes que s’effectue la prise de conscience des risques liés aux batteries lithium-ion. Plus ou moins spectaculaires, ces flammes ne sont pourtant que le résultat d’une défaillance.

C’est sur ces causes que les chercheurs souhaitent agir afin de limiter au maximum que ces incidents ne se produisent. La principale de ces causes reste la propagation de l’emballement thermique des accumulateurs, comme le rappelle le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) dans sa revue du mois de mars 2019.

Comme évoqué dans l’article « Les risques liés aux batteries lithium-ion », publié dans le numéro 550 de Face au Risque (mars 2019), la composition d’une batterie lithium-ion évolue selon le produit qu’elle sera amenée à alimenter.
Dans le cas d’un téléphone portable, une « cellule » suffit à gérer l’alimentation. Pour une trottinette électrique, une « cellule » ne suffit plus. La batterie se compose ainsi d’un « module »… Lui-même composé de plusieurs « cellules ». Pour un appareil plus puissant, type voiture …

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-03-29T15:19:55+00:0028/03/2019|Mots-clés : , , |