Mal de dos au travail : l’Assurance Maladie sensibilise les entreprises
L’Assurance Maladie a lancé, le 6 novembre 2018 lors du salon Expoprotection, une campagne pour mobiliser les entreprises sur le mal de dos au travail.

Après une campagne destinée au grand public l’an dernier, les branches Maladies et Risques professionnels de l’Assurance Maladie ont lancé, le 6 novembre 2018, une campagne de sensibilisation sur le mal de dos à destination des employeurs. Élaborée avec l’INRS et en concertation avec des organismes de prévention, des fédérations professionnelles, des services de santé au travail et la Société française de médecine du travail, la campagne met à disposition des employeurs des informations pratiques sur les moyens à mettre en œuvre pour une démarche de prévention du mal de dos lié au travail.
D’après l’INRS, deux salariés sur trois ont souffert, souffrent ou souffriront d’une lombalgie, nom médical du mal de dos. En 2017, la lombalgie a représenté 170000 accidents du travail, soit une fréquence de 7,7 pour 1000 salariés, d’après les données de l’Assurance Maladie. Une lombalgie sur cinq entraîne un arrêt. Si dans la moitié des cas, la durée de l’arrêt est inférieure à deux semaines, 7 personnes sur 100 continuent à ressentir des douleurs après douze semaines.
La lombalgie représente 30% des arrêts de travail de plus de 6 mois et la durée des arrêts pour lombalgies reconnues en accident du travail est de deux mois en moyenne, d’un an en cas de maladie professionnelle. La lombalgie, si elle devient chronique, peut donc avoir de lourdes conséquences pour le salarié. Mais elle pèse également sur l’économie de l’entreprise.
Mal de dos : les causes identifiées
Cinq secteurs sont particulièrement concernés : le transport et la logistique, le BTP, l’aide et les soins à la personne, la gestion des déchets et le commerce.
Le port de charges est la première cause de survenue des lombalgies liées au travail (40% des cas), suivi de la manutention manuelle d’objets (23%), des chutes de hauteur ou de plain-pied (11%) et des postures contraignantes (11%). Les vibrations, le travail physique pénible et les gestes répétitifs favorisent également le mal de dos.
Des facteurs psychosociaux peuvent par ailleurs aggraver le mal de dos ou son passage à la chronicité comme les mauvaises conditions de travail, le stress, la monotonie des tâches…
Mal de dos : les solutions
D’après un baromètre BVA réalisé pour l’Assurance Maladie en juillet 2017, 4 employeurs sur 5 déclarent avoir mis en place des actions de prévention du mal de dos, principalement des adaptations de postes de travail, des actions d’information et de sensibilisation et des initiatives pour adapter l’environnement de travail. 38% déclarent avoir mis en place des mesures organisationnelles (polyvalence, collectif de travail, temps de travail…)
Dans le kit élaborée pour la campagne, l’Assurance Maladie citent plusieurs exemples d’actions:
La campagne rappelle que l’employeur peut agir sur deux fronts, avec la mise en place d’une démarche de prévention globale du risque et des mesures adaptées pour les salariés qui souffrent de lombalgies.
En savoir plus
Cinq fiches dédiées aux secteurs les plus touchés par la lombalgie sont téléchargeables sur le site de l’Assurance Maladie, ainsi que des affiches pour informer les salariés.

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…