Publicité

Formation incendie. Photo : V. Dobigny

Création d’un label pour les entreprises de formation en sécurité incendie

Le Gefpi (groupement des entreprises de la formation-prévention des risques incendie) a lancé le 6 novembre, sur le salon Expoprotection, un label pour les entreprises de formations en matière de prévention incendie. “L’objectif de ce label est de proposer une offre professionnelle répondant à un certain nombre de standards“, explique Philippe de Panthou, président du Gefpi. Même si la réglementation impose aux chefs d’établissements des obligations en matière de formation incendie auprès des salariés, elle n’en fixe pourtant pas le contenu. Aucune obligation n’est imposée quant à la qualification des formateurs, “alors que les conséquences d’une mauvaise formation peuvent être catastrophiques“, insiste Eric de Folleville, membre du Gefpi.

Le Gefpi a donc rédigé des fiches techniques sur les attentes d’une formation en matière de prévention des risques incendie. Le label se repose sur des critères spécifiques : le contenu des formations qui prend en compte la réglementation avec une progression pédagogique, la durée minimale, les résultats attendus, les moyens utilisés (matériels et supports pédagogiques) ou encore la qualification des formateurs. Les premiers labels seront attribués à la fin du premier trimestre 2019.

Le Gefpi est un syndicat de la FFMI créé en 2015. Il rassemble les principales entreprises de formation en prévention et sécurité incendie.

Valérie Dobigny

Valérie Dobigny
Journaliste

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

> voir nos formules

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

> s’inscrire librement

IDENTIFIEZ
VOUS !

> se connecter

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2018-11-23T17:07:28+00:0008/11/2018|Mots-clés : , |