3M Aura 9300
genetec
Cordura live durable

Attentats 2015 Paris. Photo MP/Face au Risque

Comprendre le terrorisme en entreprise

Journaliste et écrivain, auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, Nicolas Hénin propose, dans son livre Comprendre le terrorisme – Bâtissons une société résiliente (Fayard), les clés de compréhension du terrorisme.
Entretien sur la menace en entreprise.

Face aux traditionnels « marchands de peur », l’analyse de Nicolas Hénin est avant tout pédagogique. Le sujet ne lui est pas étranger. Le 22 juin 2013, il a été enlevé à Raqqa (Syrie) et est resté otage jusqu’au 18 avril 2014.

Récemment, avec quatre autres professionnels dont Mourad Benchellali, ancien prisonnier de Guantanamo, il a fondé la société « Action résilience » et un think tank éponyme. L’objectif est de fournir des conseils en dialogue social et de la formation pour prévenir et gérer les conflits liés à la radicalisation en entreprise. Il nous explique les enjeux.

Face au Risque. « Terrorisme » est un mot difficile à définir…

Nicolas Hénin. L’un des grands problèmes avec le terrorisme, c’est qu’il faut éviter les trois écueils, qui constituent une sorte de triangle : le déni, la sidération et la panique. Face à cela, il est difficile de raisonner de manière sereine.

Pourtant il faut garder en tête que l’attaque terroriste ne cherche pas tant les dégâts cinétiques – qui restent souvent très faibles à quelques exceptions près – que l’impact psychologique.

Le terrorisme est un concept…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

> voir nos formules

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

> s’inscrire librement

IDENTIFIEZ
VOUS !

> se connecter

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2018-10-02T14:56:19+00:0002/10/2018|Mots-clés : |