Publicité

EPI risque chimique

Les EPI contre le risque chimique

Le risque chimique est présent dans la plupart des secteurs d’activité et des établissements. Le code du travail y consacre plusieurs sous-sections. Des arrêtés, des circulaires et des recommandations précisent les moyens de le prévenir.

La protection doit d’abord être collective. Il s’agit par exemple de former le personnel, d’équiper les locaux d’aérations en nombre suffisant, de recourir à des clapets pour contenir les réactions, de disposer d’équipements spécifiques et d’appliquer une signalisation adaptée (signalisation des cuves, tuyaux et conduits, obligation de protection, interdiction, etc.).

L’étude doit ensuite se consacrer aux postes de travail et déterminer si, après les mesures collectives, il convient d’appliquer des protections individuelles ponctuelles (pour des étapes particulières du processus de fabrication), ou permanentes quand la protection collective se révèle impossible. Les risques individuels peuvent être la projection ou la présence de substances chimiques, aérosols liquides, vapeur, poussières, poudres fines, fumées, gaz, agents biologiques ou virus.

La protection individuelle peut concerner :
• le visage et les yeux ;
• les voies respiratoires ;
• le corps ;
• les mains ;
• les pieds et les jambes.
L’évaluation du risque particulier doit prendre en compte la nocivité du produit, ses éventuels risques et l’estimation de la probabilité d’exposition.

Les matières

L’employeur doit vérifier la compatibilité des matières composant l’équipement de protection individuelle (EPI) avec les produits utilisés. Certains matériaux rendant la protection inopérante, des fabricants précisent la liste des produits pour lesquels l’équipement est efficace. Il existe également des gammes de produits multirisques chimiques.

Pour chaque matière, il faut vérifier le temps et la vitesse de perméation,…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

> voir nos formules

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

> s’inscrire librement

IDENTIFIEZ
VOUS !

> se connecter

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2018-11-23T19:01:00+00:0025/09/2018|Mots-clés : , |