Publicité

formation attentat terrorisme

Se former pour réagir face au risque attentat

Les menaces d’attentats en France ces dernières années incitent les entreprises à renforcer leur sûreté et à se préparer à des attaques terroristes violentes au travers d’actions de formation.

L’attentat de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) sur le site d’Air Products le 26 juin 2015, où un conducteur d’une société de transport prestataire de l’usine est entré et a tenté de faire exploser des citernes de gaz, a démontré la vulnérabilité des sites sensibles et l’urgence de se préparer à ce type d’attaque. Un mois après l’attentat, une instruction du Gouvernement, datée du 30 juillet 2015, s’est attachée au renforcement de la sécurité des sites Seveso contre les actes de malveillance. Outre la préconisation d’inspecter et d’évaluer la sûreté de ces sites, elle a rendu obligatoire l’organisation d’un exercice sûreté dans un site Seveso catégorisé point d’importance vital (PIV) pour chaque zone de défense avant la fin de l’année 2015.

Des scénarios adaptés au risque attentat

La société Guerbet, qui fabrique des produits de contrastes pour l’imagerie médicale, a organisé le 5 octobre 2016, sur son site de Lanester (Morbihan), un exercice sûreté grandeur nature. Reconnu comme installation classée de type Seveso seuil haut, le site de Lanester doit réaliser, tous les trois ans, un plan particulier d’intervention (PPI). Ce plan d’urgence prévoit les moyens d’actions et les procédures en cas de crise sur le site pouvant impacter son environnement extérieur.
Si l’entreprise est habituée à réaliser des exercices de sécurité, la nouveauté provient, cette fois, de la spécificité inédite du sc…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2018-11-23T19:20:59+00:0024/07/2018|Mots-clés : , , , , |