Publicité

Incendie Cité des Sciences. Photo DR

Incendie à la Cité des Sciences :
SSI non raccordé

Le jeudi 20 août 2015, quelques jours avant la réception de son système de sécurité incendie (SSI), le gigantesque complexe commercial, en fin de chantier, accolé à la Cité des sciences et de l’industrie, s’embrase.

Initialement conçu pour remplacer les antiques abattoirs de La Villette, cet immense pavé de près de 300 m de long, 65 m de large et 40 m de haut offre les gigantesques volumes permettant d’accueillir la Cité des sciences. Si celle-ci occupe les trois quarts du bâtiment (plus de 20 000 m²), le dernier tiers, séparé par un mur CF 2h n’avait jamais été exploité.

Publicité

Il abrite aujourd’hui un complexe commercial de quarante-huit boutiques et restaurants sur trois niveaux, sur lequel sont posées quinze salles de cinéma pour une capacité totale de 3 000 spectateurs. Un atrium de quatre niveaux relie le centre commercial à la salle des billets et d’accès aux salles.

Sur structure métallique, les différents volumes utilisent des panneaux placo/laine minérale sur rails acier. De nombreux escaliers, escalators et ascenseurs desservent les niveaux, tandis que plusieurs escaliers extérieurs et passerelles ajoutées garantissent l’évacuation des occupants.

Un incendie très fumigène

Incendie Cité des Sciences. Schéma René Dosne/Face au Risque

C’est lorsque la fumée atteint les détecteurs de la Cité des sciences que l’alarme est donnée au PCS. Le système de sécurité incendie du chantier n’y étant pas encore raccordé…

L’établissement, ERP de 1re catégorie, est répertorié et un grand volume d’engins est envoyé. Pas de flammes, mais beaucoup de fumée s’échappe à différents niveaux de la monumentale façade.

Les sapeurs-pompiers parviennent bientôt à la salle des billets, siège du foyer principal, vaste espace…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32