Un train de bioéthanol déraille dans le Couloir de la chimie

1 juillet 201712 min

Le 13 mars 2017, un train en provenance de Dijon, constitué de vingt-deux wagons-citernes de bioéthanol, déraille à hauteur de la gare de triage de Sibelin, au sud de Lyon. Deux citernes se couchent sur le ballast, tandis qu’une troisième se perce sous l’impact, libérant une partie de son contenu inflammable.

Ceci est une légende Alt

C’est vers 4 h 15 le lundi 13 ma r s 2 017 qu’un conducteur appelle le poste de commandement et de régulation de Lyon. Alors qu’il progressait à faible vitesse sur une voie bordant la gare de triage, deux de ses wagons-citernes déraillent et se couchent, labourant le ballast et arrachant les rails sur des dizaines de mètres.

Dans le cadre de la procédure « incident de matière dangereuse » de la gare, un message sonore est lancé afin d’inviter les quelques agents à évacuer et à se regrouper au point de rassemblement prévu. La SNCF active son plan d’urgence interne (PUI).

Alertés à 4 h 17 par le poste de commandement (PC) de la SNCF de Lyon, les sapeurs-pompiers découvrent une situation complexe. Sur un convoi de vingt-deux wagons-citernes, les wagons 2 et 3 sont couchés, le 1 est debout mais fuit, le 4 est debout mais a déraillé sur sa moitié. Et tout cela au pied du pylône d’une ligne haute tension et à quelques dizaines de mètres de la ligne voyageurs TER Lyon-Marseille.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.