Naufrage du Costa Concordia

1 avril 201215 min

Même si les nouvelles générations de paquebots, immenses hôtels flottants bénéficiant des dernières innovations en matière de sécurité et de navigation informatisés, semblaient reléguer les grands naufrages du XXe siècle aux oubliettes, l’évacuation dans l’urgence d’un navire restera toujours, comme à terre, une équation à plusieurs inconnues…

Les habitants du petit port d’Isola del Giglio (Italie) ont l’habitude de voir surgir de la nuit, derrière la colline plongeant dans la mer, des montagnes de lumière flottante semblant frôler leur côte. Ponctuée de puissants coups de sirène, la manœuvre ravit insulaires et touristes en croisière.

Mais vers 21 h 45 ce vendredi 13 janvier 2012, rien ne va plus : le navire a déchiré son flanc bâbord sur des rochers, à une vitesse de 13 nœuds. L’énorme inertie de ses 114 500 t va encore le conduire près d’une heure et lui permettre, après une boucle de plus de 2 km, de s’échouer à quelques centaines de mètres du port de Giglio. Le navire accuse rapidement 8° de gîte vers tribord, probablement due au déplacement vers l’extérieur, lors du virage, de l’eau embarquée (phénomène de carène liquide). L’inquiétude des passagers est vite calmée par un message indiquant un problème électrique rapidement réglé puisque déjà l’éclairage revient grâce aux groupes de secours… La salle des machines informe la passerelle d’une importante brèche impossible à juguler. La gîte qui s’intensifie ne cadre pas avec le calme des messages diffusés. Aux passagers qui se pressent bientôt sans ordre, gilet de sauvetage au cou, au pont des embarcations, il est conseillé de retourner en cabine ou en salle à manger… L’impact a eu lieu voici 40 minutes environ !

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.