Administrations et collectivités territoriales / ERP/IGH / Événements marquants / Gestion des risques / Incendie/explosion / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sécurité privée
Panique et bousculades
Le 22 novembre 2010, lors de la Fête des Eaux, une bousculade sur un pont de Phnom Penh au Cambodge fait 347 morts. Ce n’est pas la première fois que des rassemblements deviennent meurtriers. Quels enseignements en tirer ? Retour sur plusieurs catastrophes.

À y regarder de plus près, la plupart des mouvements de foules meurtriers n’a jamais une seule cause comme on l’imagine d’ordinaire. Ainsi à Paris, le 4 mai 1897, lors de l’incendie du Bazar de la Charité il y eut :
- la mise en place d’une nouvelle technologie peu maîtrisée et particulièrement inflammable (le cinéma n’avait que deux ans et fonctionnait avec des bouteilles d’éther) ;
- la multiplicité des intervenants diluant à la fois la mise en œuvre et la responsabilité de la sécurité (le Bazar était un regroupement d’associations dans un seul local) ;
- un bâtiment très combustible et sans recoupement (96 x 13 m en bois) pourvu de 22 comptoirs répartis autour d’une allée centrale ;
- une seule issue (porte-battante) ;
- un plafond goudronné ;
- un public trop nombreux (1 200 personnes), essentiellement composé de femmes dont la toilette de l’époque était extrêmement inflammable et rendait la fuite particulièrement malaisée.
Cet incendie, qui aurait causé la mort de 126 personnes (118 femmes, 6 hommes) et fait 200 blessés – les chiffres varient selon les sources – constitue un cas d’école tant on y retrouve une accumulation de facteurs aggravants.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Un arrêté du 1er décembre 2025 modifie certaines dispositions relatives aux installations de gestion de déchets, en particulier relatives…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…








