Incendie de la fromagerie Livarot

1 mai 19998 min

Feu instructif. La fromagerie Graindorge à Livarot (Calvados) est la proie des flammes le 8 février 1999. Problèmes majeurs rencontrés par les sapeurs-pompiers: l’absence de compartimentage et d’exutoires ainsi que l’emploi massif de panneaux isolants.  L’usine est détruite mais l’informatique, la comptabilité et les installations techniques sont sauvées. L’entreprise survivra.

Image FI n° 353 01 - Crédit: Sapeurs-pompiers du Livarot

Le lundi 8 février 1999, en pleine nuit, un incendie éclate à la fromagerie Graindorge emportant ses 10 000 m² en quelques heures.

À 3 h 16, le chef de corps des pompiers de Livarot, dont le centre de secours domine l’arrière de l’usine, est réveillé par des rafales de détonations. En regardant par sa fenêtre, il voit les toitures de l’usine se volatiliser. Aussitôt, il prévient le centre de traitement de l’alerte et demande d’emblée des renforts ! Une cinquantaine d’appels suivra.

Deux engins-pompes et une échelle sont dépêchés sur les lieux, mais plus de 1 000 m² sont déjà la proie des flammes à 3 h 26. Les structures qui ploient empêchent toute pénétration des équipes dans les bâtiments dont les parties encore préservées vomissent des torrents de fumée noire. Du cœur de l’usine, au-dessus des toits, s’élèvent des flammes d’une quinzaine de mètres…

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.