Instruction du 3 février 2025 relative à la politique nationale et aux orientations ministérielles relatives aux exercices territoriaux de gestion de crise pour l’année 2025
BO Intérieur n° 2025-3-2 du 28 mars 2025
Dans un contexte de menace terroriste persistante, d’accélération du changement climatique et de risques sanitaires émergents, ce texte définit la politique de préparation des exercices territoriaux de gestion de crises pour l’année 2025.
Il rappelle les obligations et les implications des différents acteurs de la gestion de crise et pose les principes directeurs applicables.
Il précise les modalités pratiques d’organisation et de préparation de l’ensemble des personnes publiques et privées, en lien avec la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Il fixe la volumétrie attendue des exercices de la manière suivante :
– dans chaque département, quatre exercices avec activation du centre opérationnel départemental (COD) ;
– dans chaque zone de défense, deux exercices avec activation du centre opérationnel de zone (COZ).
Il précise les dispositions particulières applicables aux exercices nationaux et aux exercices majeurs, notamment les exercices d’urgence nucléaire ou radiologique.
Les plus lus…
À la suite des déclarations publiques de plusieurs organisations professionnelles de la sécurité privée critiquant la réglementation française sur…
Une enquête Allianz Partners sur la « Santé mentale des Français » en 2025 a été publiée. Manque de…
Les chaînes de production ne s'immobilisent plus à cause de pannes mécaniques, mais en raison d'incidents de cybersécurité. Dans l'industrie…
L’arrêté du 1er septembre 2025 fixant les objectifs techniques et de sécurité applicables aux installations utilisant des fluides frigorigènes situées…
À l’heure où les risques climatiques s’imposent comme un enjeu incontournable des prochaines élections municipales de mars 2026, une…
Ce numéro 610 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial au photovoltaïque et au risque incendie. Quelles…
À lire également



