Instruction du 3 février 2025 relative à la politique nationale et aux orientations ministérielles relatives aux exercices territoriaux de gestion de crise pour l’année 2025
BO Intérieur n° 2025-3-2 du 28 mars 2025
Dans un contexte de menace terroriste persistante, d’accélération du changement climatique et de risques sanitaires émergents, ce texte définit la politique de préparation des exercices territoriaux de gestion de crises pour l’année 2025.
Il rappelle les obligations et les implications des différents acteurs de la gestion de crise et pose les principes directeurs applicables.
Il précise les modalités pratiques d’organisation et de préparation de l’ensemble des personnes publiques et privées, en lien avec la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Il fixe la volumétrie attendue des exercices de la manière suivante :
– dans chaque département, quatre exercices avec activation du centre opérationnel départemental (COD) ;
– dans chaque zone de défense, deux exercices avec activation du centre opérationnel de zone (COZ).
Il précise les dispositions particulières applicables aux exercices nationaux et aux exercices majeurs, notamment les exercices d’urgence nucléaire ou radiologique.
Les plus lus…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…
À lire également




