Décret n° 2024-298 du 29 mars 2024 relatif aux documents obligatoires mentionnés aux articles L. 5593-1 et L. 5593-2 du code des transports
JO du 31 mars 2024
Ce texte complète la partie réglementaire du code des transports (nouveaux articles D. 5593-1 à D. 5593-3) afin de préciser la liste des documents obligatoires à bord des navires aux navires transporteurs de passagers assurant des lignes régulières internationales touchant un port français.
Ainsi, sont tenus à la disposition des membres de l’équipage et affichés dans les locaux qui leur sont réservés, les documents et informations suivants dans la langue de travail à bord :
– la reproduction des articles L. 5592-1 à L. 5592-3 du code des transports ;
– l’adresse, le numéro de téléphone et les coordonnées de messagerie électronique des services d’inspection du travail et des services des agents de contrôle compétents pour les ports français touchés par le navire dans le cadre des liaisons qu’il assure ;
– les dispositions relatives aux salaires minimums des conventions et accords collectifs français de branche applicables aux salariés employés à bord du navire.
Sont tenus à la disposition des agents de contrôle :
– les listes d’équipage du navire sur une période maximale de six semaines ;
– les listes d’équipage pour l’ensemble des navires effectuant les liaisons mentionnées à l’article L. 5591-1 exploités par l’armateur sur une période maximale de six semaines ;
– les copies des contrats de travail ou de tout document équivalent des salariés employés à bord du navire ;
– le registre des heures quotidiennes de travail ou de repos ;
– les bulletins de paye des salariés employés à bord ou tout document équivalent attestant de leur rémunération ;
– les conventions et accords collectifs applicables aux salariés employés à bord du navire.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2024.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également