Référentiel CNPP 5011 Analyse de vulnérabilité aux risques climatiques
https://cybel.cnpp.com
Ce référentiel constitue un guide pour évaluer les risques climatiques auxquels les entreprises ou les organisations peuvent être exposées.
Dans ce cadre, il présente une méthodologie précise pour identifier, analyser et gérer les risques liés aux aléas naturels que sont que les inondations, les tempêtes, les séismes, la foudre, la sécheresse, la canicule et les feux de végétation notamment.
La première approche, celle de l’appréciation des risques, comprend la définition des objectifs, la collecte d’informations et l’identification des aléas, avec des exemples concrets et des critères de cotation. Les plans d’actions associés à ces données proposent des stratégies pour réduire et maîtriser les risques identifiés.
Ce référentiel est indispensable aux exploitants, consultants, assureurs qui souhaitent être mieux préparés à gérer les impacts des risques naturels, dans l’objectif d’assurer ainsi la résilience et la continuité de leur activité.
Edition du 29 octobre 2024
Les plus lus…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
À lire également