Instruction technique n°DGAL/SDQSPV/2020-87 du 3 février 2020 : Renforcement de la protection des riverains susceptibles d’être exposés aux produits phytopharmaceutiques
BO Agriculture n°7 du 13 février 2020
Ce texte renforce la protection des riverains susceptibles d’être exposés aux produits phytopharmaceutiques.
Dans ce cadre, il précise le nouveau dispositif issu du décret n°2019-1500 du 27 décembre 2019 et de l’arrêté du même jour, concernant plus particulièrement les chartes d’engagement.
Ces chartes permettent à la fois :
* d’instaurer un dialogue durable entre les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques et les riverains, pour définir de manière concertée les mesures les plus adaptées à la situation départementale, dans le respect du cadre établi ;
* de réaliser les traitements phytopharmaceutiques à proximité des habitations, en réduisant le cas échéant les distances de sécurité selon les modalités fixées par l’arrêté du 27 décembre 2019.
Dans ce cadre, ce texte invite les préfets à rendre le dispositif rapidement opérationnel pour apporter un cadre réglementaire stabilisé localement, notamment concernant les distances minimales de sécurité, dans un délai compatible avec les premiers traitements en 2020.
Les arrêtés préfectoraux pris en application de l’article L. 253-7-1 du code rural et de la pêche maritime devront être actualisés afin de s’assurer que les distances mises en œuvre sont a minima égales à celles prévues dans l’arrêté du 27 décembre 2019.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également