Instruction du Gouvernement du 2 octobre 2019 relative aux premières mesures à prendre à la suite de l’accident survenu dans l’entreprise Lubrizol le 26 septembre 2019
BO Environnement du 4 octobre 2019
Ce texte fait suite à l’incendie de l’établissement Seveso seuil haut Lubrizol à Rouen.
Il précise les premiers points de vigilance sur lesquels le ministère de l’environnement demande de sensibiliser les exploitants des établissements Seveso seuil bas et seuil haut.
Il invite donc les préfets à rappeler aux exploitants d’établissement Seveso seuil haut et seuil bas leur pleine responsabilité notamment sur la conformité de leurs installations au regard des engagements pris dans leur étude de dangers : nature des activités, produits, substances et mélanges au sein de l’installation, ainsi que les moyens de prévention et de protection relatifs aux accidents majeurs.
Il rappelle que ces exploitants sont également garants du caractère opérationnel de leurs mesures de prévention et de protection contre les risques.
Les plus lus…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission du 2 octobre 2025 a tranché : la mise sur le marché…
De quelles manières le changement climatique impacte-t-il les travailleurs en France et en Europe ? Réponses dans cette étude…
À lire également