Délibération n° 2020-050 du 30 avril 2020 portant adoption d’un référentiel relatif à l’agrément des organismes chargés de contrôler le respect des codes de conduite
JO du 24 juillet 2020
En application de l’article 40 du règlement n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, les États membres, les autorités de contrôle, le comité et la Commission encouragent l’élaboration de codes de conduite destinés à contribuer à la bonne application du règlement, compte tenu de la spécificité des différents secteurs de traitement et des besoins spécifiques des micro, petites et moyennes entreprises.
Dans ce cadre, ce texte adopte un référentiel d’agrément des organismes chargés du contrôle des codes de conduite.
Ce référentiel figure en annexe.
La durée de l’agrément sera initialement fixée à cinq ans, sans préjudice de l’exercice à tout moment des compétences de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) au regard des obligations de l’organisme de contrôle.
La procédure de demande initiale et de renouvellement d’un agrément est encadrée par le règlement intérieur de la CNIL.
Le renouvellement entraîne un réexamen de l’éligibilité de l’organisme de contrôle, qui peut donner lieu à une décision favorable ou à un refus.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également