Décret n°2022-1547 du 9 décembre 2022 prévu par l’article L. 542-1-2 du code de l’environnement et établissant les prescriptions du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs
JO du 10 décembre 2022
En application de l’article L.542-1-2 du code de l’environnement, un plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs dresse le bilan des modes de gestion existants des matières et des déchets radioactifs et des solutions techniques retenues, recense les besoins prévisibles d’installations d’entreposage ou de stockage et précise les capacités nécessaires pour ces installations et les durées d’entreposage.
Pris en application de ces dispositions, ce texte adopte le plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (modification des articles D.542-74 à D.542-99 du code de l’environnement).
Il indique que les travaux prévus sont principalement prescrits à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ou aux producteurs ou détenteurs de matières ou de déchets radioactifs.
Il précise qu’en vue de recenser les besoins prévisibles d’installations d’entreposage ou de stockage de matières et de déchets radioactifs, le plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs prend en compte les objectifs de la politique énergétique mentionnés aux articles L. 100-1-A et suivants du code de l’énergie.
Il mentionne également :
* les finalités de la gestion des matières et des déchets radioactifs ;
* la gestion des entreposages de matières et de déchets radioactifs ;
* la gestion des matières radioactives ;
* la gestion à long terme des déchets radioactifs ;
* les enjeux transversaux à la gestion des matières et des déchets radioactifs.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également