Décret n°2021-124 du 5 février 2021 relatif à la compétence de l’inspection du travail dans les établissements et ouvrages des aménagements hydroélectriques concédés ainsi que dans les mines et carrières
JO du 7 février 2021
Ce texte modifie les dispositions du code du travail relatives au champ de compétence de l’inspection du travail (articles R.8111-8 et R.8111-10 du code du travail).
D’une part, il transfère la compétence du contrôle des établissements et ouvrages des aménagements hydroélectriques concédés à l’inspection du travail de droit commun.
D’autre part, il confie le contrôle des mines et carrières comportant des installations souterraines accessibles aux travailleurs et leurs dépendances aux fonctionnaires habilités à cet effet par les directeurs régionaux de l’environnement, de l’aménagement et du logement parmi les agents placés sous leur autorité. Ce contrôle n’est plus réparti entre les agents de la DREAL et l’inspection du travail.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2021.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
À lire également




