Décret n°2021-124 du 5 février 2021 relatif à la compétence de l’inspection du travail dans les établissements et ouvrages des aménagements hydroélectriques concédés ainsi que dans les mines et carrières
JO du 7 février 2021
Ce texte modifie les dispositions du code du travail relatives au champ de compétence de l’inspection du travail (articles R.8111-8 et R.8111-10 du code du travail).
D’une part, il transfère la compétence du contrôle des établissements et ouvrages des aménagements hydroélectriques concédés à l’inspection du travail de droit commun.
D’autre part, il confie le contrôle des mines et carrières comportant des installations souterraines accessibles aux travailleurs et leurs dépendances aux fonctionnaires habilités à cet effet par les directeurs régionaux de l’environnement, de l’aménagement et du logement parmi les agents placés sous leur autorité. Ce contrôle n’est plus réparti entre les agents de la DREAL et l’inspection du travail.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2021.
Les plus lus…
Un arrêté du 3 septembre 2025 précise les dispositions relatives à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les eaux…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
À lire également