Décret n°2021-124 du 5 février 2021 relatif à la compétence de l’inspection du travail dans les établissements et ouvrages des aménagements hydroélectriques concédés ainsi que dans les mines et carrières
JO du 7 février 2021
Ce texte modifie les dispositions du code du travail relatives au champ de compétence de l’inspection du travail (articles R.8111-8 et R.8111-10 du code du travail).
D’une part, il transfère la compétence du contrôle des établissements et ouvrages des aménagements hydroélectriques concédés à l’inspection du travail de droit commun.
D’autre part, il confie le contrôle des mines et carrières comportant des installations souterraines accessibles aux travailleurs et leurs dépendances aux fonctionnaires habilités à cet effet par les directeurs régionaux de l’environnement, de l’aménagement et du logement parmi les agents placés sous leur autorité. Ce contrôle n’est plus réparti entre les agents de la DREAL et l’inspection du travail.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2021.
Les plus lus…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
À lire également



