Décret n°2021-1130 du 30 août 2021 pris pour l’application des dispositions de la loi n°2020-1672 du 24 décembre 2020 relative au Parquet européen, à la justice environnementale et à la justice pénale spécialisée et portant diverses modifications du code de procédure pénale
JO du 31 août 2021
Ce texte est pris pour l’application des dispositions de la loi n°2020-1672 du 24 décembre 2020 relative au Parquet européen, à la justice environnementale et à la justice pénale spécialisée.
Il précise, ainsi, les modalités d’application de certaines dispositions de cette loi en ce qui concerne notamment la compétence territoriale des officiers de police judiciaire, les fonctionnaires et agents chargés de certaines missions de police judiciaire, l’information des jurés des cours d’assises en matière de période de sûreté et l’exigence d’un débat contradictoire devant le juge des libertés et de la détention de Mayotte pour statuer sur une demande de liberté.
Ce texte précise également d’autres dispositions du code de procédure pénale concernant notamment le magistrat chargé de contrôler les fichiers de police judiciaire, la procédure applicable devant la chambre de l’instruction et le recours à la procédure pénale numérique.
En conséquence, il modifie plusieurs articles du code de procédure pénale (articles D. 12 et suivants ; D. 43-1 et suivants ; création de l’article D. 590-1).
Les plus lus…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
À lire également



