Décret n°2021-1130 du 30 août 2021 pris pour l’application des dispositions de la loi n°2020-1672 du 24 décembre 2020 relative au Parquet européen, à la justice environnementale et à la justice pénale spécialisée et portant diverses modifications du code de procédure pénale
JO du 31 août 2021
Ce texte est pris pour l’application des dispositions de la loi n°2020-1672 du 24 décembre 2020 relative au Parquet européen, à la justice environnementale et à la justice pénale spécialisée.
Il précise, ainsi, les modalités d’application de certaines dispositions de cette loi en ce qui concerne notamment la compétence territoriale des officiers de police judiciaire, les fonctionnaires et agents chargés de certaines missions de police judiciaire, l’information des jurés des cours d’assises en matière de période de sûreté et l’exigence d’un débat contradictoire devant le juge des libertés et de la détention de Mayotte pour statuer sur une demande de liberté.
Ce texte précise également d’autres dispositions du code de procédure pénale concernant notamment le magistrat chargé de contrôler les fichiers de police judiciaire, la procédure applicable devant la chambre de l’instruction et le recours à la procédure pénale numérique.
En conséquence, il modifie plusieurs articles du code de procédure pénale (articles D. 12 et suivants ; D. 43-1 et suivants ; création de l’article D. 590-1).
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




