Décret n° 2023-336 du 3 mai 2023 relatif aux sanctions pénales applicables en cas de manquement aux obligations destinées à renforcer la sécurité de l’usage des aéronefs civils sans équipage à bord
JO du 5 mai 2023
Ce texte modifie les dispositions du code de l’aviation civile (articles R. 151-2 à R. 151-9) et du code de procédure pénale (article R. 48-1) relatives aux sanctions pénales applicables en cas de manquement aux obligations destinées à renforcer la sécurité de l’usage des aéronefs civils sans équipage à bord.
Les modifications concernent la mise à jour des contraventions applicables en cas de manquement aux obligations de formation du télépilote et d’enregistrement de l’exploitant d’aéronefs civils sans équipage à bord.
Il s’agit de prendre en compte les dispositions du règlement 2019/947 du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l’exploitation d’aéronefs sans équipage à bord, lequel est venu :
– créer des obligations d’enregistrement pour les exploitants d’aéronefs civils sans équipage à bord modifier la définition des opérations conduites avec des aéronefs civils sans équipage à bord ainsi que les obligations de formation associées.
Les plus lus…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
À lire également



