Décret n° 2022-1165 du 20 août 2022 portant création et organisation de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable
JO du 21 août 2022
Ce texte définit l’organisation et les missions de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), instituée en remplacement du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).
Il précise également les conditions et méthodes de travail permettant de garantir l’indépendance et l’impartialité des travaux des membres du service d’inspection générale.
Placée sous l’autorité du ministre de l’environnement, l’IGEDD intervient dans les domaines de l’environnement, du climat, du développement durable, de la transition écologique, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville, de l’aménagement du territoire, du paysage, de la construction, de l’énergie, des transports, des risques naturels et technologiques et de la mer.
Elle contribue à la prospective, à la conception, au suivi de la mise en œuvre et à l’évaluation, à toutes les échelles géographiques, de ces politiques publiques.
Elle assure également les missions d’audit et d’inspection des services du ministère.
Elle est enfin investie d’une mission d’autorité environnementale incombe également, qu’elle exerce au travers de sa formation nationale et de ses missions régionales.
Ce texte abroge le décret n° 2015-1229 du 2 octobre 2015 relatif au Conseil général de l’environnement et du développement durable.
Ces dispositions en vigueur le 1er septembre 2022.ou le 1er janvier 2023 selon les cas. Des dispositions transitoires sont également prévues.
Les plus lus…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
À lire également



