Décret n° 2022-1078 du 29 juillet 2022 relatif à la gestion quantitative de la ressource en dehors de la période de basses eaux
JO du 30 juillet 2022
Ce texte modifie les dispositions du code de l’environnement (articles R. 211-21-2 à D. 181-15-1) relatives à la gestion quantitative de la ressource en dehors de la période de basses eaux.
Il prévoit la possibilité de définir, en dehors de la période de basses eaux, soit des conditions de prélèvement en volume ou en débits, soit des volumes pouvant être disponibles pour les usages anthropiques, en tenant compte du régime hydrologique et dans le respect du bon fonctionnement des milieux aquatiques.
Il confie au préfet coordonnateur de bassin le soin de piloter et coordonner une stratégie précisant l’opportunité de mener, sur certains des sous-bassins ou fractions de sous-bassins, des évaluations des volumes pouvant être disponibles pour les usages anthropiques hors période de basses eaux.
Enfin, dans le cadre de la demande d’autorisation unique de prélèvement, il prévoit que le pétitionnaire peut joindre à son dossier de demande le programme de retour à l’équilibre, même si la concertation territoriale n’est pas finalisée.
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
À lire également