Décret n° 2021-516 du 29 avril 2021 portant abrogation de certaines dispositions relatives à la prévention des risques naturels majeurs (partie réglementaire du code de l’environnement)
JO du 30 avril 2021
La loi n°2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 a notamment modifié les dispositions de l’article L. 561-3 du code de l’environnement relatives au Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM).
Dans ce cadre, ce texte prend les dispositions nécessaires à l’intégration du FPRNM au budget général de l’Etat. Ce faisant, il abroge ou supprime les dispositions du code de l’environnement relatives à sa gestion comme fonds de nature extra-budgétaire.
Par ailleurs, il simplifie la procédure d’expropriation des biens exposés à un risque naturel majeur. A titre d’exemple, désormais le préfet engage seul la procédure d’expropriation (cette procédure n’est plus déclenchée à la demande des ministres chargés, respectivement, de la prévention des risques majeurs, de la sécurité civile et de l’économie).
Enfin, il abroge les dispositions du code de l’environnement relatives au conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs, qui relèvent désormais d’un décret simple.
En conséquence, il apporte des modifications au sein de la partie réglementaire du code de l’environnement (articles R.561-2 et suivants).
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également