Décret n° 2020-830 du 1er juillet 2020 relatif à la sécurisation du financement des charges nucléaires
JO du 2 juillet 2020
Ce texte modifie les dispositions du code de l’environnement relatives à la sécurisation du financement des charges nucléaires (articles D. 594-1 à D. 594-18).
Il procède à la codification des dispositions du décret n° 2007-243 du 23 février 2007 relatif à la sécurisation du financement des charges nucléaires, qui se trouve abrogé.
Il introduit également les modifications suivantes :
* il élève à 120 % le seuil au-delà duquel des retraits des actifs de couverture sont possibles ;
* il supprime l’obligation de dotation aux actifs de couverture dans certains cas d’évolution des provisions lorsque le taux de couverture est compris entre 100 % et 110 % ;
* il complète les exigences concernant l’organisation de l’évaluation des provisions ;
* il étend le champ de l’évaluation des risques financiers, intégrant le réexamen des risques relatifs au passif et la réalisation de tests de résistance sur un horizon d’au moins dix ans, et ajuste en conséquence sa périodicité de référence (triennale et non plus annuelle) ;
* il précise le processus mis en œuvre en cas de sous-couverture ;
* il complète les exigences de communication d’informations au public et à l’autorité administrative et introduit une approche proportionnée aux enjeux.
Les exploitants doivent réaliser au plus tard le 31 décembre 2021 leur première évaluation interne des risques mentionnée à l’article D. 594-10 du code de l’environnement dans sa rédaction résultant du texte.
Les dispositions du texte relatives à l’obligation de mise en place d’une politique de sécurisation du financement des charges nucléaire et d’un système de contrôle interne s’appliquent à compter du 31 décembre 2021.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également