Décret n° 2019-1253 du 28 novembre 2019 relatif aux sanctions pénales applicables en cas de manquements aux obligations destinées à renforcer la sécurité de l’usage des aéronefs civils circulant sans personne à bord
JO du 30 novembre 2019
Ce texte est pris en application des articles L. 6111-1 et L. 6214-2 du code des transports qui fixent plusieurs obligations de sécurité pour l’usage des aéronefs civils circulant sans personne à bord (ou drones) d’une masse supérieure ou égale à 800 grammes, à savoir :
* le suivi d’une formation par le télépilote ;
* un enregistrement par voie électronique préalable de l’aéronef.
Il fixe au sein du code pénal (nouveaux articles R. 151-2 et R. 151-3) et du code de procédure pénale (article R. 48-1 modifié) les sanctions pénales applicables en cas de manquements à ces obligations. Il s’agit principalement de contraventions de la troisième classe et de la quatrième classe.
Les plus lus…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
À lire également



